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Comprendre la méthodologie d’un graphiste

Une méthode simple et efficace en 4 points qui à fait ses preuves.

packs communication

Travailler avec un graphiste implique une méthodologie et des étapes qui sont en général relativement les mêmes d’un projet à l’autre. Même si chaque graphiste est différent et possède sa propre méthode de travail, certains points sont communs à tous.
Camomille à sa petite touche personnelle, l’ingrédient qui change tout, la cerise sur le gâteau, bref un invité mystère !
Vous voulez en savoir plus ?
Alors lisez ces quelques lignes, je vous explique tout !

Une collaboration en 4 étapes

Votre projet – Vos envies – Vos besoins

Un temps d’échange et de discussion où nous apprendrons à mieux nous connaître.

Ce que votre projet m’inspire

J’irai à la recherche de nouvelles idées afin de créer une communication à votre image.

On affine – On ajuste

Étape importante, elle ne doit pas être négligée. Plusieurs aller/retour peuvent être nécessaire pour aboutir au rendu !

Votre formation

En fonction de vos besoins, Camomille vous forme sur la mise à jour de vos supports de communication.

1. Le brief créatif ou cahier des charges

Le cahier des charges, que l’on peut aussi appeler un brief créatif, me servira à bien comprendre tous les aspects du projet, la stratégie de communication qu’il y a derrière, les contraintes, les besoins… mais aussi il servira au client à bien formuler ses attentes et ses besoins, de bien définir ce qu’il souhaite et ce qu’il ne souhaite pas. Il est donc important pour moi que cette étape se fasse en étroite collaboration avec le client. Cela nous permettra d’être sur la même longueur d’onde dès le début du projet, afin de limiter les questions et aussi de faire fausse route !

J’ai pu constater parfois qu’une bonne discussion de départ permet au client d’y voir plus clair et de faire les bons choix dès le début.

Donc c’est une étape à ne pas négliger !

Les éléments à renseigner sont en général :

· Des informations sur l’entreprise (historique, activité, chiffres, concurrents…)

· Le positionnement de l’entreprise, du produit (ses valeurs, sa personnalité, sa cible…)

· La stratégie de communication et les objectifs

· La description précise du besoin

· Les contraintes (délais, planning, fichiers à livrer…)

2. La création

Pour cette étape, je travaille en solo, je reviendrai vers mon client à la fin du processus.
La phase d’imprégnation
La, c’est purement une étape de recherches, d’arpentage, de décodage. Je flâne sur internet, je feuillette des bouquins, je me renseigne sur l’activité de mon client, son approche, son univers. Quelques idées apparaissent…

La phase de croquis
Ensuite viens l’étape papier/crayon. Je griffonne, je crayonne, je teste des nuanciers, des typos… Matin, midi, ou soir (voire même la nuit) quand une idée me vient, je la saisie !

La phase du choix
Une fois plusieurs feuilles noircies, je mets tout à plat et je sélectionne les meilleures idées. Les plus percutantes, celles qui sautent aux yeux, celles qui sont restées incrustées dans mon cerveau !
Une fois cette sélection faite, je les retravaille, je peaufine, je perfectionne.
De cette phase sortira une planche de plusieurs propositions graphique que je soumettrais au client.

3. Le rendu

Le client réceptionne mes idées, mes propositions. Souvent, je laisse le client à sa réflexion pour ne pas influencer son choix.
Viens ensuite un temps d’échange où il me livre son ressenti. Chacun argumente, et un choix est fait pour sélectionner une proposition à retravailler ou pas !

Cette étape peut être très variable d’un projet à l’autre. Parfois 1 ou 2 aller/retour suffise, parfois le sujet ou le contexte nécessite plus de temps. L’important est de bien communiqué pour aboutir à un résultat final satisfaisant. Ce nombre d’aller/retour est généralement défini dans le cahier des charges ou le devis.

4. L’autonomie

J’ai commencé à mettre en place cette dernière étape, il y a quelques années. Le but étant de vous rendre autonome dans l’utilisation de vos outils de communication. En fonction de votre projet, et de votre communication, nous pourrons voir ensemble comment utiliser au mieux vos supports. Comment vous donner un peu d’autonomie. Ne pas être totalement dépendant de votre graphiste. Attention, vous ne pourrez pas devenir graphiste !… Mais vous pourrez peut-être utiliser des éléments de votre nouvelle plaquette sur votre newsletter, vous former à la gestion de contenu sur votre nouveau site wordpress, vous créer une page Facebook avec votre propre design.

Alors quel est l’ingrédient mystère ? La cerise sur le gâteau ?

Pas de doute, c’est bien vous ! Mon futur client !
Avec moi vous serez chouchouter, vous pourrez intervenir dans quasiment chaque étape du processus.
Je ne vais pas travailler toute seule dans mon coin, j’ai besoin de vous comme vous avez besoin de moi ! Ma première intention est de créer une relation de confiance avec mes clients, d’être sur la même longueur d’onde, pour travailler sereinement et vous apportez un résultat à la hauteur de vos attentes. Avec le studio de création graphique Camomille, vous êtes entre de bonnes mains.

Alors vous y voyez plus clair ? Vous êtes prêts à sauter le pas ?

VOUS AVEZ UN PROJET DE CRÉATION GRAPHIQUE ?