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LES 10 ÉTAPES DE LA REFONTE D’UN SITE WEB

Pour entreprendre un projet de refonte de site web sereinement.

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La refonte un site web nécessite des compétences en ergonomie, webdesign, développement, intégration et référencement, car cela consiste à modifier l’aspect visuel de son site mais également l’aspect structurel.
Avant d’entreprendre une refonte de site web, il est important d’établir un état des lieux de l’existant et de se poser les bonnes questions !

Comment savoir quand

il est temps de refaire son site web ?

Les 4 grandes raisons (mais pas les seules ! )

Le monde du web évolue a vitesse grand V et vous pouvez facilement vous faire distancer si vous ne restez pas à la page. Notamment en matière matière de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), d’UX (expérience utilisateur) et de nouvelles technologies.

Si votre site web remonte à plusieurs années, vous devriez au moins avoir recours à un état de lieu pour déterminer si votre site web répond actuellement à vos besoins ou s’il pourrait bénéficier d’une refonte.

La refonte d’un site web est l’occasion de repérer les opportunités de référencement manquées, afin de créer un site plus performant dans la recherche et qui attirera plus de visiteurs.

L’objectif d’un site web est de retenir les utilisateurs et de les inciter à cliquer sur des appels à l’action convaiquants (CTA). Donc de s’engager !

 

Votre site web s’affiche mal sur mobile ou sur tablette.
Sachant que, depuis 2016, la navigation web mobile dépasse la navigation sur ordinateur, il y a urgence à remettre à jour votre site.

C’est probablement la raison la plus urgente de cette liste. Si votre site web n’est pas adapté aux mobiles, un projet de refonte du site web est impératif.

Si vous optez pour un nouveau positionnement, vous devrez envisager une refonte en profondeur de votre site web.

Vous lancez un nouveau produit, vous ciblez un nouveau public, pas d’hésitation vous devrez passer par la refonte de votre site web.

La refonte de votre site web en 10 étapes : 

 

1
État des lieux

Une refonte de site web est un projet essentiel dans votre stratégie digitale.
La première étape consiste à analyser le site existant à travers un audit de votre site web.

Cet audit comportera 4 grands volets :

  • Problèmes de l’existant
  • Objectif du nouveau site
  • Comparatif avec d’autres sites concurrents
  • Création d’un persona (profil type d’un utilisateur de votre site)
  • SEO (référencement naturel)

2
ARBORESCENCE

L’étape suivante consiste à définir l’arborescence de votre site, sa structure, ses principes de navigation.

Grâce aux personas préalablement créer, l’application des méthodes UX design vous permettront d’élaborer un parcours utilisateur.

L’UX DESIGN est le terme utilisé pour décrire un design qui centre la phase de conception du site sur l’expérience de l’utilisateur. En d’autres termes, il s’agit de réfléchir à la manière dont vos visiteurs vont interagir avec votre site web afin de repérer les problèmes qui peuvent être source de confusion ou de difficultés pour eux.

3
CHARTE DIGITALE

Cette charte digitale, ou UI DESIGN, vous aidera à concevoir l’identité visuelle que vous souhaitez donner à votre site.

L’objectif est de créer un univers graphique cohérent et en adéquation avec votre activité.

Cela passe par la définition : 

  • des couleurs
  • des polices et styles d’écritures : pour le corps du texte, les titres, sous-titres, liens, etc.
  • des styles d’icônes et d’images à utiliser (et ceux à proscrire – par exemple, les photos « clichées » de banques d’image)

Le développement de cette charte est essentiel pour assurer une cohérence visuel et une bonne refonte.

4
PROTOTYPAGE

Il s’agira ici de construire des représentations visuelles de votre futur site web.

Cette étape souvent négligée est d’une grande importance dans la conception d’un site web. Elle intervient après la phase de réflexion et avant la phase de conception pure (codage). À la manière d’un architecte, les concepteurs de site web imaginent votre futur site sous forme de maquette ou de croquis.

Maquetter votre futur site vous fera économiser du temps et des ressources tout au long du processus, avec un résultat de meilleur qualité.

5
RÉDACTION DE CONTENU

Si l’objectif de votre refonte inclut une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, cette étape sera primordiale. Une refonte est en effet le moment idéal pour repenser vos pages phares comme votre page d’accueil, vos pages produit/services, vos pages « A propos ».

Avant de vous lancer dans le dur de la refonte, il est donc important de penser aux contenus que vous souhaitez faire paraître sur ces pages, car ils pourront influencer leur aspect visuel. C’est aussi le moment de repenser le SEO de ces pages, en effectuant tout un travail de recherche et d’intégration de mots clés et de rédaction.

6
PENSEZ RESPONSIVE

À ce jour, un site web adapté au mobile (responsive) est une exigence. 

Vérifiez l’aspect et le fonctionnement de tous vos éléments de conception sur les appareils mobiles. Un bouton ou un lien trop petit peut rendre inutilisable sur un mobile un site web.

Vous ne pouvez plus considérer le mobile comme secondaire, il doit être au centre de vos préoccupations tout au long du processus de refonte du site web.

7
faites appel

à un professionnel

Afin d’assurer la réussite de la refonte de votre site web, il est important de se faire accompagner par un professionnel qui vous aidera a faire les bons choix. 

De nombreuses palteformes ou Website Builder propose de la conception de site internet clé en main à moindre coût. Cela peut être une bonne solution pour un particulier qui n’a aucun objectif à atteindre avec son site, mais pas si vous souhaitez augmentez votre trafic, avoir un site sécurisé et performant, ou offrir une expérience utilisateur optimale. 

8
DÉFINIR UN PLAN DE REDIRECTION

Le plan de redirection est une étape essentielle pour une refonte de site réussie. Si vous modifiez des URL sur votre site et vous ne planifiez pas de redirections, vous allez tout perdre en matière de SEO :

  • Vous allez perdre tout le trafic en provenance des moteurs de recherche que vous aviez péniblement acquis, en attendant l’indexation de vos nouvelles URL.
  • Votre site va perdre le bénéfice de tous les backlinks qui pointaient vers lui, ce qui va aussi se traduire par une dégringolade dans les résultats de recherche.

Pour établir un plan de redirection, vous devez procéder par étapes :

  •  Listez toutes vos URL.
  • Définissez vos nouvelles URL.
  • Construisez votre fichier de redirections.

9
SÉCURISEZ VOTRE SITE

Profitez de votre projet de refonte de site web pour accroître le niveau de sécurité de votre site. Vous serez gagnant car vos visiteurs pourront naviguer en confiance sur votre site. Et, de plus, passer votre site en https vous vaudra un coup de pouce de Google pour votre SEO.

10
TEST UTILISATEUR

Lorsque vous arrivez enfin au bout de cette liste et que votre site web semble terminé, ne négligez pas les tests utilisateurs avant de communiquer dessus. 

Faites le tester par un regard neuf, vos amis, votre famille, votre entourage proche, et demandez leur de réaliser des actions simples ou de trouver telle ou telle info sur votre site web.

Encouragez-les à le faire sur différents types d’appareils et dans différents navigateurs. Et notez tout ce qui leur pose problème, afin de savoir quelles modifications apporter avant de mettre en ligne.

La refonte est un excellent moyen de faire avancer votre site web en 2022 et au-delà, mais lorsqu’il s’agit de la maintenance du site, votre travail n’est jamais entièrement terminé, gardez toujours un oeil dessus et faites les mises à jour appropriées ! 

Exemples de refonte de site web

par Camomille

 

AVANT

APRÈS

Webdesign-Wordpress-site-yoga

AVANT

refonte site web Massilia sun system

APRÈS

AVANT

REFONTE SITE WEB MARIANNE

APRÈS

REFONTE SITE REVAMBULE

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