UTILISER CANVA
LE POUR ET LE CONTRE
Vous pensez sauter le pas et ouvrir un compte Canva ? Je vous livre ici les avantages et inconvénients de cet outil. Canva est un outil de design et de communication visuelle en ligne dont la mission est de permettre à tout le monde de concevoir et de publier selon ses envies. En plus clair, ce sont des designs de divers supports comme affiches, catalogues, présentation web, publication Facebook, stories Instagram, logo, etc… que l’utilisateur peut venir modifier à sa convenance et adapter selon sa charte graphique. En résumé, c’est le travail d’une designer graphique, mais moins cher et modifiable soi-même à l’infini… le paradis ?
CANVA, c’est gratuit ?
Est-ce que je peux utiliser à des fins commerciales ?
Hé oui ! Selon les conditions d’utilisation de Canva (que j’ai épluché en long, en large et en travers), il est ainsi possible d’utiliser les banques de template pour votre business. C’est magique !
Pour lire les conditions, cliquez ici.
Pourquoi Canva est un faux-ami ?
- Vous ne pourrez pas déposer votre marque de commerce avec le logo de Canva issus d’un template. La propriété intellectuelle ne vous appartient donc pas et une autre personne peut utiliser le même design que vous !
- La majeure partie du contenu intéressant est accessible au Premium ( 11,99€/mois ou 109,99€/an)
- Des fonctionnalités limitées de retouche photo (Canva semble plus axé sur la conception)
- Les modèles de conception les plus populaires deviennent répétitifs (car beaucoup d’entreprises les utilisent).
Pourquoi Canva ne remplacera jamais un pro ?
À mon avis, rien ne remplacera la qualification et l’expertise d’un.e designer graphique. Chacun son domaine et Canva n’empiète finalement pas tant sur le nôtre, car notre cible n’est pas exactement la même.
Je suis consciente que beaucoup de pro, considère CANVA comme une « vilaine chose ». Pour ma part, je trouve que Canva peut-être un très bon outil d’appui.
Je l’utilise moi-même pour certains clients qui ont a coeur d’avoir une certaine autonomie dans la conception de leurs outils de communication.
Par exemple avec ce client :
Le Réseau Initiative Alpes Provence (réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise) me contacte un jour avec une demande particulière : créer plusieurs outils de communication qu’ils seraient en mesure ensuite de modifier et d’adapter selon leur besoin. 🧐 Les outils classiques de création graphiques sont à exclure car trop difficiles à prendre en main … Pareils du côté des outils libres, type Scribus, peu intuitif … Donc, on a abordé ensemble le sujet CANVA. À partir de leur charte graphique que j’ai importé dans l’outil, j’ai crée des gabarits pour :- un flyer,
- une communication Linkedin, Instagram et Facebook
- une bannière web
- une signature de mail
CANVA ne remplacera pas un GRAPHISTE pro d’Indesign, mais c’est plutôt intuitif et assez complet !